top of page
nomade1 (2).jpg

BOISTHEQUE

2019

Bordeaux

table et tabouret en bois, tirages photographiques, objets divers.

 

Assise à une table, dans une bibliothèque universitaire. D'un flash soudain, va naître l'idée.

Établir une table de travail dans un milieu naturel : un bois, une forêt... Tout vient d'une volonté indirecte et instinctive de revenir à un espace initial organique. L'envie d'un déplacement physique et mental afin de se rediriger vers la source (un appel de la forêt). Le corps va ainsi se mettre en disposition, dans le but d'étudier le lieu dans le lieu. L'on explore et visite la forêt, avec ou sans recherche précise, comme on le fait dans une bibliothèque.

Quatre jours plus tard, je me retrouvais assise devant ma table, dans un coin du bois de Cotor : crayonnant, lisant, observant et déambulant au sein de mon bureau sans cloisons. Observer le bois, était déjà une manière de lui apporter une importance.  Cette première expédition a fait place au doute et à une frustration. Celle de ne pas avoir pu aborder cette notion de déplacement et d'aventure facile que je pratique généralement quand je n'ai que le poids de ma tête à transporter, et également le fait que la table en question ne soit pas la mienne.

 

C'est par ce fait que la construction d'une table pliante transportable (accompagnée de son tabouret) a eu lieu. 

Ma table a pu voir de nombreux endroits cachés, elle a pu s'y poser et j'ai pu m'y reposer. Son bois, ses vis et nombreux clous sont désormais imprégnés du lieu, lui ayant ainsi laissé quelques marques, et elle aussi.

photobiotheque2.jpg
bottom of page